Évènements expositions

Musée des Beaux-Arts, Bordeaux

Expositions 2018-2019

SUZANNE LAFONT NOUVELLES ESPECES DE COMPAGNIE. ROMAN

Galerie des Beaux-Arts 9 novembre 2018 au 28 avril 2019

Le musée accueillera l’œuvre photographique réalisée par Suzanne Lafont dans le cadre de la commande publique artistique Garonne, lancée par la Métropole en 2012. Parallèlement à la présentation de cette pièce questionnant l’évolution du végétal en milieu urbain, une carte blanche a été confiée à l’artiste, invitée à choisir des œuvres de la collection entrant en résonance avec sa réflexion sur les relations entre l’art et la science. En écho à cette exposition, le musée présentera dans la salle des Actualités la série florale de Thèmes et variations de Matisse, un ensemble de sept dessins donnés par l’artiste en 1943.

 ROGER BISSIERE 1886-1964

Aile Nord du musée 30 novembre 2018 AU 1er décembre 2019

Cette exposition consacrée à l’œuvre de Roger Bissière à partir du fonds propre du musée et de dépôts d’une année consentis par la famille de l’artiste et le musée national d’Art moderne, ce sera l’occasion. de redécouvrir, le parcours de cet artiste d’origine bordelaise, ami d’André Lhote, de sa période figurative à son passage à l’abstraction.

Tout un programme d’activités culturelles – visites, ateliers, conférences, concerts, regards croisés, animations dans le jardin…- rythmera ce programme, riche en surprises de toutes sortes, en lien avec les collections permanentes et l’actualité du musée.

Visites commentées organisées par les Amis du Musée avec Isabelle Beccia

De l’exposition : Suzanne Lafont « Nouvelles espèces de compagnie »

Galerie des Beaux-Arts, place du colonel Raynal

  • Samedi 17 novembre 2018, rendez-vous à 10h45, place du colonel Raynal
  • Samedi 15 décembre 2018, rendez-vous à 10h45, place du colonel Raynal

Ces visites commentées sont réservées aux adhérents de la Société des Amis du Musée
Inscriptions par courriel, dans la limite des places disponibles, nombre limité à 50 personnes. Munissez-vous de vos cartes de membre. Merci.

courriel : amis@amis-musees-bordeaux.com

Tel 06 65 67 58 18/05 56 08 80 24

 

 

Georges Dorignac

Un artiste à ne pas oublier : après les deux expositions qui lui ont été consacrées en 2017

Né à Bordeaux le 8 novembre 1879, Léon-Georges Dorignac intègre, à l’âge de treize ans, l’école municipale des Beaux-Arts de Bordeaux. En 1899, il s’installe à Paris et entre à l’École des Beaux-Arts, dans l’atelier du peintre Léon Bonnat, qu’il quitte au bout de six mois, pour intégrer le groupe des peintres espagnols qui ambitionnent de conquérir Paris. Après avoir exécuté des tableaux de la vie familiale qui lui valurent une grande renommée tant sa technique est affirmée, il s’installe à la Ruche en 1910. Côtoyant les artistes de l’Ecole de Paris, Epstein, Modigliani, Soutine, il abandonne sa période fleurie pour créer de 1912 à 1914 des dessins et des monotypes au fusain, à l’encre noire et à la sanguine qui furent aussitôt remarqués par la critique. Ce sont des portraits, des nus, des travailleurs dont les silhouettes se détachent sur la feuille blanche.  Après la guerre de 1914, il créé des projets pour des tapisseries, des vitraux et des mosaïques qui lui valurent de vivre confortablement de son art. En 1922 il crée l’affiche du Salon d’Automne qui fera la couverture du livret. La gloire est là. Lui qui n’en voulait pas se voit propulsé sur le haut de l’affiche mais sa notoriété va se consumer peu à peu pour ne ressurgir qu’aujourd’hui  avec les deux expositions qui lui sont consacrées grâce au travail de Marie-Claire Mansencal.

Bibliographie : MANSENCAL Marie-Claire, Georges Dorignac Le Maître des figures noires, Paris, éditions le Passage, 2016.