Visite du château-musée Condé à Chantilly avec deux expositions consacrées à Dürer et François Clouet

Musée Condé de Chantilly

Ill., Portrait d’Anne de Montmorency, par Jean Clouet

La puissante famille des Montmorency possédait un immense patrimoine. Outre le château d’Ecouen, situé non loin de Chantilly, le duc Anne de Montmorency fit rénover la vieille forteresse de Chantilly par Pierre Chambiges et en 1538 il demande à son architecte, Jean Bullant, qui avait déjà réalisé d’importants travaux, d’aménager une terrasse sur laquelle se dresse actuellement sa statue équestre.

Reconstruit au cours du XIXe siècle pour l’avant-dernier fils du roi Louis-Philippe, Henri d’Orléans duc d’Aumale, le musée Condé du domaine de Chantilly abrite aujourd’hui une importante collection d’œuvres d’art léguées par ce Prince protecteur et passionné d’art.

23-06-2022

Chantilly