Captation audio

Notre coup de cœur


4 octobre 2019 - Arnauld Brejon de Lavergnée
Le Caravage : une relecture nouvelle

2016


29 avril 2016 - Arnauld Brejon de Lavergnée
Enquête policière : trente tableaux du XVIIe siècle en recherche d’identité. Pourquoi demeurent-ils anonymes ?

2017


27 janvier 2017 - Etienne Jollet
Les natures mortes de Chardin : le propre de l’œuvre

3 février 2017 - Jacques Décourtils
Romain ou Antique? L'imitation de l'antique dans l'architecture classique européenne

17 février 2017 - Mathieu-Deldicque
Le Grand Condé, cousin de Louis XIV, véritable fondateur de ce qu’est aujourd’hui Chantilly

13 octobre 2017 - James Bradburne
La transformation de la Pinacoteca di Brera et le défi de la muséologie contemporaine

20 octobre 2017 - Pascal Torres
Goya et l’invention de la modernité, des peintures noires aux « Disparates »

17 février 2017 - Mathieu-Deldicque
Le Grand Condé, cousin de Louis XIV, véritable fondateur de ce qu’est aujourd’hui Chantilly

2018


12 octobre 2018 - Denis Riou
Château de Malromé et Château de Roquetaillade

16 novembre 2018 - Stéphane Guégan
De la note bleue au rose tendre / Soudain Picasso dit oui à la vie

23 novembre 2018 - Marco-Folin
Les arts à Ferrare à la cour des Este

2019


11 janvier 2019 - Alexandre Gady
Dieu, le pape et l’architecte. Une histoire de Saint-Pierre de Rome

18 janvier 2019 - Nicholas Zmelty
Toulouse-Lautrec : la stratégie de l’éphémère

8 février 2019 - Anne Laure Connesson
L’art à Sienne : Sassetta entre Gothique et Renaissance

15 février 2010 - Jacques des Courtils
L’énigme des sarcophages de Sidon

22 mars 2019 - Dany Sandron
La cathédrale de Bourges et sa place à l’horizon aquitain au XIIIe siècle

5 avril 2019 - Laurent Lecomte
La question de l’opposition entre « classique et baroque »

24 mai 2019 - Jean-Pierre Poussou
Vie quotidienne et monde réel dans les œuvres picturales de l’époque moderne (Xv-XVIII siècles) une riche documentation pour les historiens

11 octobre 2019 - Denys Riout
Roman Opalka : La peinture comme ascèse

25 octobre 2019 - Emmanuel Lurin
Un chef-d’œuvre de la Renaissance sous le signe de Diane : Delorme, Cellini et Goujon au château d’Anet

15 novembre 2019 - Stéphane Guégant - Du neuf sur Olympia ? Manet et la question noire

22 novembre 2019 - Cédric Michon - L’invention de François Ier par la peinture du XIXe siècle

6 Décembre 2019 - Jean-Pierre Poussou
Sans jurys ni récompenses ! L’aventure du « Salon des Indépendants » Seurat, Signac et leurs amis, 1884-1914

13 décembre 2019 - Marc Saboya
La Fuite en Égypte dans l’art d’Occident : Giotto, Cranach, Gentileschi, Rubens, Guttuso

17 janvier 2020 - Claire Maingon
Monet et la tragédie impressionniste

14 février 2020 - Mathieu Deldicque
Divin Raphaël. A propos des peintures et des dessins du musée Condé à Chantilly et des 500 ans de la mort du peintre

21 février 2020 - Stéphane Guégan
Peindre les femmes : Tissot entre Degas et Manet

6 mars 2020 - Marianne Cojannot Le Blanc
Charles Perrault et les arts