Visite des villes de Marmande et d’Agen

Marmande, simple motte féodale, la ville fut fondée par Richard Cœur de Lion en 1182. Par la suite, des évènements tragiques comme la Croisade contre les Cathares, la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religions ont endommagé cette cité. Il reste cependant des vestiges intéressants, les remparts qui offrent une belle vue sur la plaine de la Garonne et des petites chapelles. Edifiée au XIIIe siècle et restaurée, l’église Notre Dame présente une grande unité architecturale. A l’intérieur sont conservés un retable baroque, une mise au tombeau et un tableau du XVIIe siècle représentant Saint-François.

Ill. , Eglise Notre Dame de Marmande

La ville d’Agen est surnommée « La Perle du Midi. » Au fil du parcours nous visiterons La Cathédrale Saint-Caprais, la rue médiévale des Cornières, les immeubles haussmanniens. On s’arrêtera devant les maisons à encorbellement de la rue Beauville. Nous terminerons la visite du centre historique par l’église de style gothique toulousain, Notre-Dame du Bourg et par la visite du musée des beaux-arts. Fondé en 1876 situé dans quatre hôtels particuliers de la Renaissance, il conserve une riche collection de peintures : François Drouais, Jean-François de Troy, Charles de La Fosse, des œuvres du XVe siècle, un important tableau de Joseph-Désiré Court représentant Le Duc d’Orléans posant la première pierre du Pont-Canal, et l’Autoportrait de Goya.

Ill. , Portrait  florentin d’un patricien, XVe siècle

15-05-2024