Visite de la Collégiale d’Uzeste

Mercredi 5 octobre 2022

Eglise collégiale Notre-Dame d’Uzeste

Fondée au début du 14e siècle par Bertrand de Goth (né vers 1264), l’ancien archevêque de Bordeaux, élu pape en 1306 sous le nom de Clément V érigea cette église en collégiale où il repose. Son tombeau pillé par les huguenots fut plus tard rétabli à son emplacement actuel. Composée de six chapelles, cette collégiale Notre Dame est remarquable par ses seize piliers qui la composent.

Ill. , Portail sud, collégiale d’Uzeste

Visite du chateau de la Brède

Charles-Louis de Segondat, Baron de Montesquieu, écrivain et penseur  naquit au château de la Brède le 18 janvier 1689 et y rédigea la majeure partie de son œuvre dont L’Esprit des lois. La Brède est un château familial, (à l’origine un château fort construit au cours du XVe siècle) auquel le philosophe était très attaché. On pourra découvrir ce magnifique lieu entouré d’un parc, avec en particulier sa bibliothèque.

Ill. , Buste de Montesquieu

05-10-2022