Bazas, sa cathédrale, sa place et l’apothicairerie
La Cathédrale
Classée monument historique en 1840 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bazas est un majestueux édifice gothique. Bâti au XIIIe et XIVe siècles sur une construction romane dont les traces sont encore visibles dans la base du clocher, la cathédrale a été dévastée en grande partie dans les années 1570.
Le portail central est consacré au Jugement Dernier et à l’histoire de Saint-Jean-Baptiste. Les portails latéraux sont dédiés à la Vierge et à Saint-Pierre. Elle fait l’objet de travaux de restauration de grande ampleur.
Nous découvrirons également l’apothicairerie de l’hôpital Saint-Antoine, fondé au Moyen Age sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, aujourd’hui désaffecté.
Déjeuner « La Table de Fompeyre » à Bazas
Cazeneuve, visite du château royal
Ce château construit le long des gorges du Ciron fut l’ancienne propriété du Roi Henri IV. Peu de temps après son mariage avec la Reine Margot, fille de Catherine de Médicis, il l’y assigna à résidence. Construit par Amanieu VII d’Albret sur un banc rocheux, il englobait dans son enceinte la motte médiévale du XIe siècle.
L’édifice subit au cours des siècles d’importants remaniements qui transformèrent le château médiéval en un château de plaisance. Il a été classé monument historique le 24 septembre 1965 et aujourd’hui encore il appartient à la famille ducale Sabran-Pontevès, descendante de la famille des Albret.