Amis Musée Beaux-Arts _ La Petite danseuse de 14 ans, 1880-1881, détail.

Degas sculpteur

Bruno Gaudichon

conservateur en chef et directeur de la Piscine Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix. Historien et grand passionné d’art, il a repris la direction artistique du Musée de la Piscine de Roubaix depuis le début des années 1990. Il a fait de ce musée un lieu incontournable de la région du Nord grâce à une exceptionnelle collection qui a pour écrin une ancienne piscine « art déco » des années 1930. Ayant beaucoup œuvré à sa réhabilitation, l’historien propose un vaste programme culturel et d’expositions.

« Plus je vieillis, plus je me suis rendu compte que pour arriver, dans l’interprétation de l’animal, à une exactitude si parfaite qu’elle donne la sensation de la vie, il faut recourir aux trois dimensions, et cela non seulement parce que le travail du modelage exige de la part de l’artiste une observation prolongée, une faculté d’attention plus soutenue, mais parce que l’à peu près n’a pas de mise. Il en est de même avec la forme humaine, surtout de la forme en action » (Degas, raconté par lui même). Renoir disait que les sculptures de Degas valaient celles de Rodin. Degas réussit à représenter le mouvement avec la même facilité dont il fait preuve dans ses peintures et ses pastels. Même les figures statiques révèlent une propension au mouvement : les corps des modèles représentés sont parcourus par une tension qui les étire, les courbe, les soutient dans des poses souvent difficiles à maintenir longtemps. Plusieurs de ces statuettes représentent les mêmes modèles, les mêmes poses, les mêmes accessoires. Sa passion pour les danseuses peintes, dessinées ou sculptées, comme sa célèbre Petite danseuse, concerna aussi les chevaux. Degas, sculpteur scrupuleux du mouvement, aima surtout la beauté.

19/05/2017