Ill., Vitore Carpaccio, Deux dames courtisanes

Vittore Carpaccio, le narrateur fantastique de Venise à la Renaissance

Elena Marchetti

Elena Marchetti est conservateur à la Fondazione Musei Civici de Venise, en charge du Palais des Doges. Elle a été commissaire de l’exposition “Les Flandrin, artistes et frères” (Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2021). Elle a co-dirigé avec Gabriella Belli l’exposition De Titien à Rubens. Chef-d’œuvre de collections flamandes (2019-2020), coordonné l’exposition John Ruskin. Les pierres de Venise (2018) et l’exposition pour le 500e anniversaire de Tintoret au Palais des Doges en partenariat avec la National Gallery of Art de Washington (2018-2019). Elle travaille à la préparation de l’exposition “Vittore Carpaccio, Peinture et dessin”, organisée en collaboration avec la National Gallery de Washington avec Peter Humfrey comme commissaire, qui est prévue au Palais de Doges au printemps 2023.

La peinture de Vittore Carpaccio (vers 1465 – vers 1525/26) célèbre la grandeur et la splendeur de Venise au tournant du XVe siècle, lorsque la ville lagunaire dominait un vaste empire maritime et s’épanouissait en tant que centre de commerce et de culture internationaux. Les cycles de peinture narrative de l’artiste pour les confréries religieuses transportent des histoires sacrées dans la vie réelle, les plaçant dans des scénarios fantastiques enrichis de détails infinis et de références contemporaines. Inspiré par l’environnement et la société de sa ville extraordinaire, Carpaccio combine une observation attentive de la scène urbaine avec son transport pour le poétique et le fantastique.

DATE

14/04/2023