Ill. , Léonard de Vinci Cinq têtes de grotesques

Rire de la peinture au XVIe siècle : les peintures ridicules.

Michel Hochmann

Professeur d’histoire de l’art de la Renaissance à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Historien de l’art de la Renaissance, il s’est spécialisé dans l’étude de la peinture vénitienne du XVIe siècle, ainsi que dans l’histoire des collections. Après avoir été chargé de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), il a été professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Grenoble puis, à partir de l’année 2000, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études. Depuis 2016, il est doyen de la section des Sciences historiques et philologiques de l’EPHE.

 

Le XVIe siècle vit l’apparition d’un nouveau genre, celui de la peinture comique. Nous essaierons d’en retracer les origines dans les divers centres où ce genre prit naissance, notamment dans les Flandres, en Lombardie et à Venise. Nous verrons les ressorts sur lesquels repose le comique de ces œuvres et chercherons à comprendre comment les peintres voulurent déclencher le rire chez ceux qui regardaient leurs toiles. Nous montrerons comment ils s’inspirèrent de la littérature et du théâtre et étudierons les réactions que ce type d’image provoqua, dont on trouve la trace dans les traités sur la peinture de cette période.

 

DATE

26/01/2024

Lieu

Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski

Durée

18H - 1H15

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