Louis XVI mécène exceptionnel pour la manufacture royale de porcelaines de Sèvres

Date : 22/10/2021
Lieu : Bordeaux Inscription

Marie-Laure de Rochebrune
Conservateur général au château de Versailles

Diplômée de l’université à Paris IV, puis de Ecole du Louvre et  de l’INP, elle est est chargée de cours à l’Ecole du Louvre. Nommée conservateur au département des Objets d’art au musée du Louvre, chargée des collections de céramique et de verrerie de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle. Nommée conservateur Général au château de Versailles  elle a en charge notamment des porcelaines européennes et extrême-orientales. Elle a publié « Boizot dessinateur de vases et et de pièces de la manufacture royale de Sèvres » éditions Somogy et elle est auteur de plusieurs notices dans les catalogues d’exposition, dont « Les animaux du roi à Versailles ».

Dès son avènement, Louis XVI manifesta un attachement tout particulier pour la manufacture de porcelaine, fondée à Vincennes en 1740 et transférée à Sèvres en 1756 sous le règne de son grand-père. Par ses achats considérables, destinés à son propre usage, à celui de sa famille et aux besoins de la diplomatie, Louis XVI soutint toujours avec constance la Manufacture royale, s’inscrivant dans la droite ligne de la politique menée par Louis XV et contribuant pleinement à la renommée prodigieuse de la Manufacture en France et en Europe dans le dernier quart du XVIIIe siècle.

Les achats du Roi, connus par les documents et par les pièces identifiées aujourd’hui, révèlent un goût extrêmement raffiné et varié pour les sujets antiques, les sujets chinois, les thèmes cynégétiques ou familiers… L’inventaire des porcelaines, dressé à Versailles en 1791 avant les funestes dispersions révolutionnaires de 1793, permet aussi d’apprécier pleinement la place essentielle que les porcelaines de Sèvres occupaient dans les cabinets privés sous diverses formes : vases, pendules, biscuits, pièces de service et de toilette mais aussi “tableaux de porcelaine ».

Ill. Portrait de Louis XVI