Ill. La Calomnie d’Appelle par Sandro Botticelli

Les anecdotes sur les peintres antiques : une source d’inspiration pour les peintres de la Renaissance italienne ?

Mathilde Bert

Mathilde Bert est Maître de conférences en Histoire de l’art moderne à l’université Lyon 3. Ses recherches s’organisent autour de deux axes principaux : les rapports entre pratique artistique et théorie de l’art, et l’émulation avec l’Antiquité. Elle travaille actuellement à deux projets : le premier concerne la fortune moderne des signatures formulées à l’imparfait (« faciebat »), à la manière de Polyclète et d’Apelle, et non au parfait (« fecit ») ; le second interroge le rôle de l’héritage antique dans le recours à la monochromie.

 

Les œuvres des peintres les plus célèbres de l’Antiquité, toutes disparues, ne nous sont connues que par des sources littéraires : sur Apelle, Zeuxis, Parrhasios ou Protogène, on possède en tout et pour tout quelques rares descriptions ou ekphraseis d’œuvres, comme la Calomnie d’Apelle, et de nombreuses anecdotes plus ou moins légendaires, comme l’histoire d’Alexandre offrant sa maîtresse Campaspe au peintre Apelle, ou le concours entre Apelle et Protogène pour tracer la ligne la plus fine. Or, ces ekphraseis et ces anecdotes reflètent tous les grands débats artistiques de l’époque moderne. Elles ont donc été abondamment exploitées dans la théorie de l’art. Mais ont-elles inspiré la pratique des artistes de la Renaissance ? L’examen de quelques œuvres de Botticelli, de Raphaël et de Titien nous permettra de répondre à la question.

 

DATE

03/05/2024

Lieu

Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski

Durée

18H - 1H15

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