Ill. , Jan Van Eyck, Vierge du Chanoine van der Paele

Le royaume des cerfs ailés. L’art en France au temps de Charles VII

Mathieu Deldicque

Mathieu Deldicque succède à Nicole Garnier. Il a été nommé le 17 juillet 2022 directeur du musée Condé de Chantilly.

Archiviste paléographe, ses recherches ont porté sur « Le dernier commanditaire du Moyen Âge. L’amiral de Graville (vers 1440-1516) », travaux qui viennent de faire l’objet de la publication d’un ouvrage paru aux Presses Universitaires du Septentrion, couronné du prix de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

A partir des années 1430, le royaume connaît de profondes mutations politiques et artistiques. Alors que le nord du pays est occupé par les Anglais et les Bourguignons, de multiples foyers artistiques émergent. L’épopée de Jeanne d’Arc et la reconquête entreprise par Charles VII annoncent la fin de l’interminable guerre de Cent Ans. Les conditions d’un renouveau sont alors réunies, avec de grands commanditaires faisant appel à des artistes d’une nouvelle génération. Parallèlement, le rayonnement de la cour de Bourgogne entraîne la diffusion de son modèle et de l’ars nova flamande. La création artistique entre en rupture progressive avec le gothique international et se tourne vers une nouvelle vision de la réalité.

Si le règne de Charles VII (1422-1461) est l’un des plus mal connus, il porte en germes l’extraordinaire renouveau artistique de la fin XVe siècle. L’art à l’antique connaît ses premières percées, le réalisme à la flamande irrigue tous les arts, et d’extraordinaires chefs-d’œuvre, parfois méconnus, marquent une période finalement centrale dans l’histoire de l’art français.

DATE

02/02/2024

Lieu

Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski

Durée

18H - 1H15

Adhérer