Le Bon Genre : satire, mode et estampe à Paris au début du XIXe siècle

Philippe Sénéchal

Philippe Sénéchal est professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Picardie Jules Verne depuis 2004 et membre de l’UR 4284 TrAme. Il fut directeur des études et de la recherche de l’INHA de 2010 à 2014 et préside actuellement le Comité national de l’estampe.

Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la sculpture italienne de la Renaissance, sur l’histoire de la mode et du vêtement et sur l’histoire de l’histoire de l’art. Il prépare un livre sur l’histoire des matériaux pauvres de la sculpture européenne, du XVe au XVIIIe siècle.

 

Ancien abbé reconverti dans le journalisme et l’édition, Pierre de La Mésangère triompha en Europe avec son Journal des Dames et des Modes. Pendant plus de vingt ans, entre 1800 et 1822, il publia parallèlement des estampes aquarellées, sous le titre Le Bon Genre, qui nous donnent un tableau passionnant et sans équivalent des passe-temps et des travers de la jeunesse dorée parisienne. Ces œuvres de grande qualité, réalisées d’après les dessins de certains de plus brillants artistes de son temps, comme Isabey ou Debucourt, sont des combinaisons très originales de deux genres, la gravure de mode et la satire sociale, avec une verve digne de Boilly.

DATE

19/01/2024

Lieu

Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski

Durée

18H - 1H15

Adhérer