La peinture des humoristes, autrement dit les caricaturistes autour de 1900
Nicholas Zmelty
Nicholas-Henri Zmelty est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Ses travaux portent essentiellement sur l’image imprimée et la peinture en France au tournant des XIXe et XXe siècles. Commissaire d’expositions, il a par ailleurs été responsable des collections du musée de Montmartre. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, le dernier en date étant une monographie consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec parue en 2019 aux éditions Hazan (Henri de Toulouse-Lautrec. La stratégie de l’éphémère).
Autour de 1900, Abel Faivre, Jean-Louis Forain, Jules-Alexandre Grün, Albert Guillaume, Charles Léandre, Adolphe Willette et Jean Véber étaient les illustrateurs vedettes de la presse satirique française. Bien qu’admirés pour leurs talents de dessinateurs, jouissant à la fois d’une belle renommée et de confortables revenus, aucun de ces artistes ne sut pourtant se satisfaire pleinement de la situation : ceux que l’on appelait alors les « humoristes » nourrissaient en effet le rêve d’être reconnus comme d’authentiques peintres. S’ils y parvinrent de leur vivant, parfois même avec brio, tous passèrent à la postérité… comme caricaturistes. Cette conférence vise à mettre en lumière une peinture aujourd’hui méconnue et de s’interroger sur ce que ses particularités stylistiques révèlent des rapports qu’entretenaient les humoristes avec la création contemporaine. Il s’agira également de réfléchir aux enjeux personnels, sociaux et économiques de ce qui relève d’une véritable obsession de la peinture.