Ill., Anna Bergmann, composition

Anna Eva Bergman, vies lumineuses

Thomas Schlesser

Docteur en histoire de l’art, de l’École des hautes études en sciences sociales sur l’artiste réaliste Gustave Courbet. Professeur d’histoire de l’art à l’Ecole polytechnique et Directeur de la Fondation Hartung-Bergman à Antibes il a pour mission d’assurer la conservation et la valorisation des milliers d’œuvres, des archives et du patrimoine architectural de la propriété d’Antibes, conçue par Hartung ». Il a publié plusieurs livres, Réceptions de Courbet, fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie en 2007, Paul Chenavard, L’univers sans l’homme Hazan, 2016 et son dernier ouvrage, « Faire rêver: De l’art des Lumières au cauchemar publicitaire » octobre 2019.

Hans Hartung, le pionnier de l’abstraction informelle et gestuelle a été meurtri par la guerre. Avec Anna-Eva Bergman dessinatrice de talent devenue artiste de génie, inclassable, sinon quelque part entre Fra Angelico et Ólafur Elíasson, tous deux ont produit une œuvre considérable. La Fondation maintenant ouverte au public permettra ainsi de découvrir l’artiste aussi rare que singulière que fut Anna-Eva Bergman. Par cette conférence, Thomas Schlesser s’appliquera à nous faire connaitre l’originalité de son univers.

09/06/2023