Visite du château Mouton Rothschild

Visite du château au travers de ses installations techniques, de son Musée du Vin dans l’Art et de l’exposition « L’Art et l’Etiquette ».

« Le musée du Vin dans l’Art est une des fiertés de château Mouton Rothschild, premier grand cru classé de la région de Bordeaux situé à Pauillac, en Médoc. »

Réunissant plus de quatre cents œuvres d’art et d’objets précieux, de toutes les époques, dont certains sont rarissimes, ils se rapportent à la vigne et au vin.

Inauguré en 1962 par André Malraux, alors ministre d’Etat chargé des Affaires culturelles, il fut conçu par le Baron Philippe et la Baronne Pauline de Rothschild, puis, après leur disparition par la Baronne Philippine. Constamment enrichi, le visiteur s’émerveillera de sa magnificence et de la diversité de ses collections. Il découvrira à travers tous ces objets, l’âme de ses illustres fondateurs.

Les objets rares sont répartis selon une muséologie originale et raffinée : l’espace italien, la salle des antiques, l’orfèvrerie, les ivoires, les tapisseries et les peintures européennes du XVIIe au XXe siècle. Mais aussi des meubles, des céramiques, une collection de verrerie : verre à pied (1730), verres dits « cul-sec », verre baveur, coupes et flacons vénitiens. Dans la salle outre-mer l’on pourra admirer les fastes de l’Orient : Egypte, Amérique précolombienne.

Le musée du Vin dans l’Art est un haut lieu culturel bordelais.

07-06-2017

Pauillac