Ill.: Pierre-Auguste Renoir, Sur la terrasse

Renoir aujourd’hui

Sylvie Patry

Conservatrice générale, Directrice des Collections et de la conservation au musée d’Orsay

En cette année de célébration du centenaire de la disparition de Pierre-Auguste Renoir, cette conférence se propose de revenir sur ce que représente cette grande figure de l’impressionnisme aujourd’hui. Après avoir en effet été adulé, Renoir a été ces dernières années parfois contesté, en particulier aux Etats-Unis. Pourtant le maître a joué un rôle déterminant sur de grands peintres du XXe siècle comme Matisse ou Picasso, ou des cinéastes, comme son propre fils Jean Renoir ou la génération de la Nouvelle Vague. Il continue aujourd’hui à inspirer des créateurs, mais aussi des expositions et des livres qui ouvrent de nouvelles perspectives sur une œuvre et une personnalité rayonnantes.

25/01/2019