Promenade dans le Gers

Village de Fourcès

Visite de Fourcès, bourg de 300 habitants. Ancien Castelnau pittoresque, ce village circulaire est enlacé d’un trait vert par l’Auzoue, sous-affluent de la Garonne par la Gélise. La place ronde occupe l’emplacement de la motte castrale où fut édifié le château primitif, détruit au XVe siècle. Autour de cette place les maisons médiévales à jambages de chêne voisinent des demeures des 17 et 18e siècles. 

-Villa gallo-romaine de Séviac

 

La villa de Séviac, un luxueux palais rural de 6500 m2

Situé à proximité du village de Montréal-du-Gers, la villa a fait l’objet de fouilles régulières dégageant ainsi une luxueuse villa gallo-romaine de l’Antiquité tardive.

D’une surface de 6500 m², cette villa est aujourd’hui considérée comme l’une des plus vastes résidences du Sud-Ouest de la Gaule. Elle se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques et par ses vastes thermes.

 

 

Déjeuner à l’auberge de Larressingle

 

– Village médiéval de Larressingle

 

Le village de Larressingle est situé à 6 km à l’ouest de Condom dans la vallée de l’Osse. Larressingle entre dans l’histoire au début du XIe siècle. Hugues de Gascogne, évêque d’Agen et de Bazas, fondateur de l’abbaye de Condom, hérita des terres de Condom à la mort de son père Gombaud duc de Gascogne. La possession de l’église est confirmée en 1163 et 1245 par les bulles des papes Alexandre III et Innocent IV.

Au XIIe siècle l’église primitive est remplacée par une église à l’ouvrage défensif..Le 20 juin 1285, Auger d’Anduran, abbé de Condom, conclut un acte de paréage avec Edouard Ier, à propos du traité du Castrum de Retrosingula.

Facebook