Pietro da Cortona à Florence : les fresques du Palazzo Pitti – Kira d’Alburquerque

Pietro Berrettini dit Pietro da Cortona  est né à Cortone le 1er novembre1596 et meurt à Rome le 16 mai 1669.

La vie et l’œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liés à l’histoire du mouvement baroque, dont il fut l’un des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l’évolution de la peinture italienne, en créant quelque chose de neuf, qui répondait en même temps aux exigences de la société contemporaine ; il est parvenu à réaliser un heureux accord entre ses moyens d’expression et le sentiment nouveau de grandeur et de richesse qu’imposaient les hauts dignitaires de l’Église et de l’esprit monarchique régnant à l’époque. Il a peint pour la palais Barberini à Rome, la Glorification du pontificat d’Urbain VIII.

Le cœur du palais Pitti date de 1458. A l’origine, c’était la résidence de Luca Pitti, un ambitieux banquier florentin. Acheté en 1549 par la famille Médicis, il devient la résidence principale des familles régnantes du grand-duché de Toscane. Dans ce palais, Pietro da Cortone a peint à fresque vers 1641, La Continence de Seleucus dans la Salle de Vénus, et vers 1644 toujours à fresque Le Sacrifice de Noé.

20/05/2016