Ill. : Léonard de Vinci, L’Annonciation, détail.

Peindre la vie : récentes découvertes sur les tableaux de Léonard de Vinci du musée du Louvre

Vincent Delieuvin

Conservateur en chef. Département des peintures au musée du Louvre

A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre organise une grande rétrospective consacrée à l’artiste. Riche du tiers de son œuvre peint et de nombreux dessins, le Louvre a entrepris depuis plusieurs années une vaste campagne d’étude historique et scientifique mais également de restaurations.

L’exposition se concentrera donc plus spécifiquement sur l’activité de peintre de Léonard, pour tenter d’en faire comprendre le parcours, ses développements tout à fait singuliers et séduisants. La conférence présentera en avant-première les ambitions et conclusions de ce travail mené au Louvre, qui a guidé à la conception de la rétrospective.

29/03/2019