Le mystère Le Nain : trois frères peintres au XVIIe siècle

Nicolas MILOVANOVIC

Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au musée du Louvre depuis 2012

Après onze années passées comme conservateur au musée national du château de Versailles. Docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV (2003) et spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle, il est a été le commissaire de plusieurs expositions majeures présentées au château de Versailles, au Louvre et au Louvre-Lens : Louis XIV en 2009, Versailles et l’antique en 2011, Poussin et Dieu en 2015, Le Mystère Le Nain en 2017. Il enseigne l’art du XVIIe siècle (Histoire Générale de l’Art) en troisième année à l’Ecole du Louvre depuis 2007.

L’art des frères Le Nain constitue l’un des plus grands mystères de la peinture française du XVIIe siècle. Ils étaient trois frères originaires de Laon, en Picardie. Au cours des années 1640, ils ont peint à Paris un ensemble de chefs d’œuvres qui nous paraissent d’une complète originalité. Leurs plus fameuses compositions montrent des paysans peints avec une vérité saisissante et une grande puissance d’émotion. Les visages sont tournés vers le spectateur ou bien les expressions sont rêveuses et mélancoliques. Ces scènes renversent les hiérarchies admises. Elles représentent les plus humbles avec une noblesse et une dignité sans précédent. Elles incitent à tenter de percer ce qu’on peux appeler, encore aujourd’hui, le mystère Le Nain.

Ill. : Le Nain, Famille de paysans, détail

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