Ill. : Chapelle Royale, détail

La chapelle royale de Versailles

Alexandre Maral

Conservateur général du patrimoine. Chef du département des sculptures, château de Versailles

Diplômé de l’École du Louvre, archiviste paléographe, docteur en histoire, pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur général au château de Versailles, chef du département des Sculptures et directeur du Centre de recherche.

Théâtre de la dévotion royale, cadre privilégié de la vie de cour, la chapelle royale du château de Versailles occupe une place importante dans l’histoire de l’art pour son architecture et son décor. Construit entre 1687 et 1710 et mené à terme par la volonté expresse de Louis XIV, l’édifice est dû à l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Sa décoration a mobilisé une dizaine de peintres, notamment Antoine Coypel, Charles de La Fosse et Jean Jouvenet, et plus d’une centaine de sculpteurs, parmi lesquels les frères Nicolas et Guillaume Coustou. Tous ces artistes donnèrent le meilleur d’eux-mêmes pour concevoir et réaliser un programme iconographique au service de Dieu et du roi.

31/01/2020