Ill. : Hans Hartung, Le Poulailler

Hans Hartung

Thomas Schlesser

Historien de l’art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, professeur à l’Ecole polytechnique, il a publié plusieurs ouvrages dont Le Journal de Courbet aux éditions Hazan en 2007, 100 énigmes de la peinture – La Beauté en 2010, et un ouvrage intitulé L’Univers sans l’homme aux éditions Hazan en 2016.

Figure emblématique de l’art moderne, un des maîtres marquants de l’abstraction, Hans Hartung (1904-1989) a traversé l’histoire du 20ème siècle. Avec son épouse, dans les années soixante, ils font l’acquisition d’une oliveraie de deux hectares sur les hauteurs d’Antibes et y établissent, selon les plans de Hartung lui-même, leur villa et leurs ateliers. Ce lieu où ils ont vécu et travaillé jusqu’au terme de leur existence est aujourd’hui une fondation qui conserve des fonds d’œuvres et d’archives exceptionnels et constitue un ensemble architectural remarquable, inscrit au patrimoine du 20ème siècle.

09/11/2018