Ill. , Saint François en extase, de Giovanni Bellini,

Saint François en extase, de Giovanni Bellini,

Alain Mérot

Agrégé de lettres classiques, Alain Mérot est professeur émérite d’histoire de l’art moderne à Sorbonne-Université (Faculté des lettres). Spécialiste de l’art du XVIIe siècle, on lui doit entre autres des ouvrages sur Eustache Le Sueur, Nicolas Poussin, la peinture de paysage et la notion de « baroque ». Ses travaux actuels portent sur Simon Vouet et sur la grâce dans l’art occidental. Il vient de publier Poussin, le peintre et le poète, Paris, Klincksieck, collection « Les mondes de l’Art ».

 

Le peintre réélabore ici complètement l’iconographie traditionnelle de la stigmatisation de François d’Assise dans le « désert » de l’Alverna, instaurant un sublime dialogue entre le saint et la lumière divine qui baigne le paysage depuis l’angle supérieur gauche du tableau. Paysage particulièrement développé, qui opère une synthèse entre apports italiens et nordiques ; paysage « écologique » où s’unissent harmonieusement ville et campagne et où le moindre animal, la moindre plante viennent dialoguer avec l’homme ; paysage qui se veut tout entier une louange de la Création, inspirée du Cantique des Créatures composé par François lui-même au début du XIIIe siècle.

Les nombreux problèmes que pose ce tableau (commande, iconographie, datation…) seront bien sûr évoqués ainsi que sa place cruciale dans l’œuvre de Bellini et dans l’histoire du paysage occidental. L’émotion et la sérénité qui s’en dégagent le rendent toujours actuel et nécessaire.

DATE

26/04/2024

Lieu

Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski

Durée

18H - 1H15

Adhérer