Ill. , Nicolas Poussin, L’Inspiration du poète

Rome, 1630. Bernin, Poussin, Cortone et « l’horizon du premier Baroque »

Bénédicte Gady

Ancienne pensionnaire à l’Académie de France à Rome, Docteur en histoire de l’art, Bénédicte Gady a consacré sa thèse aux débuts de la carrière de Charles Le Brun. Tout d’abord, rattachée au département des Arts graphiques du musée du Louvre, actuellement elle est conservatrice du patrimoine en charge du département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs à Paris. Auteur nombreux articles scientifiques sur l’art français et italien du XVIIème siècle. Elle a participé au catalogue de l’exposition et aux actes du colloque Pietro da Cortona.

Le poète Yves Bonnefoy a saisi en une formule éclair – un lieu, une date : « Rome, 1630 » – l’émergence d’une nouvelle esthétique communément qualifiée de « baroque ». Quels furent les acteurs de ce bouleversement artistique ? Comment celui-ci a-t-il pris forme ? De Saint-Pierre de Rome au palais Barberini, des chefs-d’œuvre d’architecture, de sculpture et de peinture entreprennent d’émouvoir et d’élever les spectateurs d’un art qui se veut total, mais qui n’est pas sans soulever des débats esthétiques que cette conférence se propose d’éclairer.

06/10/2023