Révéler l’âme. Le portrait en Europe au XVIe siècle.
Vincent Delieuvin
Conservateur du patrimoine au département des Peintures du musée du Louvre, spécialiste de la peinture italienne du XVIe siècle, commissaire d’expositions, Vincent Delieuvin a poursuivi depuis plusieurs années ses recherches sur Léonard de Vinci et son œuvre. Il a été commissaire d’exposition qui lui a été consacrée au Louvre pour la commémoration de la mort en France de ce géni italien de la Renaissance. Il est également l’auteur de l’ouvrage qui accompagna cette exposition.
C’est au XVe siècle que le portrait réapparaît en Europe. Son essor a souvent été considéré comme la manifestation la plus significative de la civilisation de la Renaissance. La Joconde de Léonard de Vinci est même devenue le symbole le plus illustre de cette période.
Après les conquêtes du XVe siècle durant lequel le genre gagne en réalisme et en mouvement, le XVIe siècle est celui de l’épanouissement et des expérimentations. Support de mémoire, le portrait assume des fonctions toujours plus ambitieuses : spirituelle, politique, professionnelle ou sociale. Les artistes cherchent également à relever le défi de ne pas seulement imiter le corps du modèle mais de suggérer son âme.