Poussin et l’amour
Nicolas Milovanovic
Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au musée du Louvre depuis 2012, après onze années passées comme conservateur au musée national du château de Versailles. Docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV (2003) et spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle, il a été commissaire de plusieurs expositions majeures présentées au château de Versailles, au Louvre et au Louvre-Lens : Louis XIV en 2009, Versailles et l’antique en 2011, Poussin et Dieu en 2015, Le Mystère Le Nain en 2017. Il enseigne l’art du XVIIe siècle (Histoire Générale de l’Art) en troisième année à l’Ecole du Louvre depuis 2007.
Le génie de Nicolas Poussin n’a pas encore livré tous ses secrets. Son art est trop souvent considéré comme difficile, sévère, l’artiste étant qualifié de peintre-philosophe. C’est pourtant aussi un peintre-poète, un peintre de l’amour. Rarement le thème de l’amour a été aussi central que dans son œuvre. Rarement peintre a poussé aussi loin l’iconographie licencieuse que Poussin. Qui sait aujourd’hui que certains tableaux du maître ont été jugés si érotiques qu’ils ont été mutilés, voire détruits, dès le XVIIe siècle ? L’amour a constitué pour Poussin un sujet et une inspiration constante, depuis ses premières années romaines jusqu’aux tous derniers chefs-d’œuvre, qui sont des méditations picturales sur les ressorts de la puissance inflexible de l’amour, aussi bien créatrice que destructrice.