Ill. Piero della Francesca : La rencontre de Salomon et de la reine de Saba, détail, Basilique de San Francesco, Arezzo

Piero della Francesca, doctus pictor. La peinture, les mathématiques et la théologie

Raphaël Bories

Professeur, agrégé d’histoire, historien de l’art, il a soutenu sa thèse sur « Les métamorphoses de saint Louis de Toulouse. Mémoires urbaines et modèles iconographiques dans l’Italie de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance ». Actuellement, il est conservateur du patrimoine, responsable du pôle « Croyances et religions » au Mucem.

 

Piero della Francesca (1412-1492) constitue une figure à la fois centrale et singulière de l’art italien du Quattrocento. Marqué par la modernité sculpturale de Masaccio et son utilisation de la perspective géométrique, il en approfondit l’application par le biais d’une pratique mathématique extrêmement sophistiquée. Il poursuit également les recherches de son maître Domenico Veneziano sur la couleur et la lumière. La majesté de ses œuvres s’inscrit dans une profonde réflexion sur la place de l’Homme dans le monde et son rapport à Dieu.

DATE

18/10/2024

Lieu

Cinéma Le Français 9 rue Montesquieu

Durée

de 18H à 19H15

Adhérer