Michel-Ange sculpteur : ferveurs et fureurs du génie
Pascal Julien
Professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Toulouse-Jean-Jaurès Sculpture. Architecture. Matériaux, techniques, métiers. Spécialiste de la sculpture du XVIe au XVIIIe siècle, il a notamment publié D’ors et de prières. Art et dévotions à Saint-Sernin de Toulouse, XVIe-XVIIIe siècles (PUP, 2004), et est le commissaire scientifique de l’exposition Toulouse Renaissance (Musée des Augustins).
Les statues de Michel-Ange, taillées avec rapidité et précision dans le marbre le plus pur, résultent d’une puissance créatrice sans pareille, qui a marqué ses contemporains : « il y allait d’une telle impétuosité et furie que je pensais que tout l’ouvrage dût aller en pièces ». Cependant son David, ses Pietà, Esclaves et autres chefs d’œuvres ne sont pas seulement issus d’une technique virtuose. Ses sculptures exprimèrent nombre de ses tourments, tant d’un point de vue émotionnel que philosophique ou religieux, lui-même hésitant toujours « entre le vice et la vertu ». Sa fervente implication dans son art propose ainsi de fascinantes clefs de lecture pour apprécier ses incomparables poèmes de pierre.