Masaccio et le printemps de la Renaissance à Florence
Raphaël Bories
Professeur, agrégé d’histoire, historien de l’art, il a soutenu sa thèse sur « Les métamorphoses de saint Louis de Toulouse. Mémoires urbaines et modèles iconographiques dans l’Italie de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance ». Actuellement, il est conservateur du patrimoine, responsable du pôle « Croyances et religions » au Mucem.
Le peintre Tommaso di Ser Giovanni di Mòne di Andreuccio Cassài, plus connu sous le nom de Masaccio (1401-1428), est l’un des principaux acteurs des débuts de la Renaissance à Florence. Il fait sien le sens de l’espace et du volume développé en peinture par Giotto un siècle plus tôt, qu’il transfigure en s’inspirant des travaux de Brunelleschi sur la perspective, et de la force sculpturale des œuvres de Donatello. Malgré sa courte carrière, il exerce à son tour une influence déterminante sur ses contemporains comme sur ses successeurs, de Fra Angelico à Michel-Ange en passant par Piero della Francesca : ses fresques de la chapelle Branc acci atteignent un équilibre entre représentation du réel et figuration de l’idéal, qui constitue un tournant dans l’histoire de l’art occidental.