Ill., François Boucher allégorie

Louis XV et les arts

Alexandre Maral

Conservateur du patrimoine au château de Versailles. Diplômé de l’École du Louvre, archiviste paléographe, docteur en es Lettres, pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur général au château de Versailles, chef du département des Sculptures et directeur du Centre de recherche

« Vous allez être un grand roi » : prononcées par Louis XIV sur son lit de mort, ces paroles ont beaucoup marqué son successeur, qui a longtemps vécu dans l’admiration de l’héritage du Grand Roi. Louis XV conserva Versailles comme siège d’une cour brillante et policée, placée sous le signe de l’épanouissement des arts. Son règne fut un moment de perfection de l’art français : architecture, décor intérieur, peinture, sculpture, mobilier, porcelaine, mais aussi musique, danse, fêtes éphémères, etc., aucun domaine n’échappa à ce régime d’excellence. Versailles offre sans doute les meilleurs exemples de cet apogée de l’art français.

20/01/2023