Ill. Van Gogh : Le champ d’oliviers ; Musée Kröller-Müller à Otterlo

Les derniers jours de Van Gogh

Wouter Van der Veen

Wouter van der Veen (né en 1974) est un chercheur indépendant, PDG de Boussod, Valadon & Cie, auteur et chercheur associé à l’Université de Strasbourg. Il a obtenu son doctorat à l’Université d’Utrecht en 2007 avec Van Gogh, homme de Lettres et a publié entre autres Van Gogh à Auvers (Chêne, 2009), Le Capital de Van Gogh (Actes Sud, 2018), et Attaqué à la racine (Arthénon, 2020), qui détaille sa découverte de l’endroit où Van Gogh a peint son dernier chef-d’œuvre. Ancien collaborateur du Musée Van Gogh à Amsterdam et maitre de conférence à l’Université de Strasbourg, il a été le directeur scientifique de l’Institut Van Gogh à Auvers-sur-Oise de 2012 à 2022. En 2023, il a contribué à cinq livres, trois films, une expérience de réalité virtuelle, un modèle d’intelligence artificielle Van Gogh, publié quatre articles, et a assuré le commissariat de l’exposition Van Gogh, Les Derniers Voyages à Auvers-sur-Oise. Enfin, il a joué un rôle clé dans la réhabilitation de la Maison du Dr Gachet.

 

Le matin du dimanche 27 juillet 1890, Van Gogh peint son avant-dernier tableau, Fermes près d’Auvers. Il ne l’achèvera pas. Dans l’après-midi, il place son chevalet au bord de de la route principale du village, à une centaine de mètres de son logis, et crée son ultime chef-d’oeuvre, Racines.
Pendant les heures passées à peindre ces tableaux testamentaires, il mobilise ses souvenirs, son savoir, sa technique et ses espoirs. La conférence reviendra sur les motivations profondes de la création de ces oeuvres essentielles, à la lumière des découvertes les plus récentes sur la vie, l’oeuvre et la fin de l’artiste.

DATE

15/11/2024

Lieu

Cinéma Le Français 9 rue Montesquieu

Durée

18H - 1H15

Adhérer