Ill., Benozzo Gozzoli, Le cortège des rois Mages

Les ateliers de la Renaissance

Matteo Gianeselli

Docteur en histoire de l’art, il a soutenu sa thèse de doctorat sur l’atelier des Ghirlandaio. Ses recherches l’ont conduit à s’intéresser au fonctionnement des ateliers florentins de la Renaissance et à la transmission et la diffusion des modèles entre les artistes et entre les techniques. Conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance, où il est chargé des collections de peintures, tapisseries, arts graphiques, Matteo Gianeselli est aussi chef de projet sur le programme de recherches autour des collections du cardinal Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio. Il prépare actuellement une exposition consacrée à Antoine Caron à Écouen au printemps 2023.

Cette conférence se propose de pénétrer les secrets des ateliers des grands artistes florentins de la Renaissance. Les modèles et les idées circulent alors très librement entre les différentes botteghe artistiques, au sein desquelles plusieurs générations d’artistes évoluent et se côtoient. Les maîtres mettent alors en place un certain nombre de pratiques d’atelier, destinées à diversifier l’offre, dans des techniques variées, et ainsi satisfaire une clientèle en pleine expansion. Dans la cité des Médicis, la production de ces artistes soutient l’affirmation sociale et artistiques de ces véritables entrepreneurs de la Renaissance.

30/09/2022