« Le marbre tremble devant moi » : Pierre Puget, singulier génie du Grand-Siècle
Pascal Julien
Professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Toulouse-Jean-Jaurès Sculpture. Architecture. Matériaux, techniques, métiers. Spécialiste de la sculpture du XVIe au XVIIIe siècle, il a notamment publié D’ors et de prières. Art et dévotions à Saint-Sernin de Toulouse, XVIe-XVIIIe siècles (PUP, 2004), et est le commissaire scientifique de l’exposition Toulouse Renaissance (Musée des Augustins).
Artiste trop souvent méconnu, Puget fut l’un des plus prolifiques et des plus singuliers créateurs du XVIIe siècle. Sculpteur, mais aussi peintre, architecte et dessinateur, il développa entre Provence et Italie un art aussi puissant qu’inventif, tant au service du sacré que de la royauté. D’un caractère puissant, conscient de son exceptionnelle valeur mais ne cédant à aucun cadre, il fut un génie isolé. Considéré comme inimitable par Louis XIV, il se démarqua de ses contemporains par sa personnalité comme par ses œuvres, qui lui valurent le surnom de « Michel-Ange de la France ».