Ill. Jean Bullant, château d’Ecouen, aile sud

L’architecture savante à La Renaissance en France

Colin DEBUICHE

Colin Debuiche est maître de conférences en histoire de l’architecture moderne à l’université de Tours et au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) depuis 2023. En 2016, il a soutenu une thèse d’histoire de l’art sur l’architecture de la Renaissance à Toulouse, puis contribué, dans le cadre d’un postdoctorat réalisé de 2017 à 2018, à un projet collectif consacré aux secrets d’atelier à la Renaissance avant d’être nommé à l’université de Rennes 2 (2018-2023). Les recherches qu’ils mènent désormais au CESR portent notamment sur l’invention architecturale et la commande à la Renaissance. Pour ces raisons, il s’intéresse aux transferts de formes et de savoir-faire, à la circulation des livres d’architecture (XVIe-XVIIe) et aux mobilités des hommes de l’art et de la construction (architecte, ingénieur, charpentier, menuisier) ainsi qu’aux logiques distinctives et aux marques honorifiques.

À partir de l’étude de certaines commandes architecturales, royales comme municipales, nobiliaires comme bourgeoises, et de la trajectoire professionnelle d’artisans et de « studieux d’architecture », cette conférence reviendra sur le développement en France d’un nouvel art de bâtir, désigné par la formule « à l’antique » dans les textes du XVIe siècle. Il s’agira de comprendre les raisons d’une adhésion collective à cette nouvelle mode, les circonstances de l’apparition de la figure de l’« architecte » à la Renaissance et de s’intéresser aux différences facettes qui composent la culture savante de ces praticiens, placée entre théorie et pratique.

13/06/2025

de 18H à 19H15