La transformation de la Pinacoteca di Brera et le défi de la muséologie contemporaine
James Bradburne
Directeur de la Pinacothèque de la Bréra, Milan
Formé au Canada et en Angleterre, James Bradburne, membre de plusieurs comités et conseils internationaux, a publié de nombreux ouvrages sur les nouvelles méthodes du savoir. Architecte et designer anglo-canadien, spécialiste de musées, concepteur de pavillons de foires internationales, dont celui de Vancouver, lui valurent une renommée mondiale. Chargé de la conception du Metropolis center de sciences et technologie d’Amsterdam, il a dirige le musée Angewandte Kunst de Francfort et le Palazzo Strozzi à Florence.
La pinacothèque située dans le palais baroque milanais de la Brera, dans l’antiquité le quartier braida, devenu Brera, était une zone de maraîchers traversée par des canaux. Le palais est conçu avec une entrée monumentale sur le côté du canal et d’une entrée de service côté rue. Ce n’est qu’à une époque récente que les alentours ont été remaniés et que la plupart des canaux ont été comblés puis recouverts par de nouvelles artères routières plus larges..
Construit en 1571 à l’emplacement d’un ancien couvent par la Bulle pontificale de Grégoire XIII, l’édifice agrandi en 1591, ne sera terminé qu’en 1776. La Compagnie de Jésus qui s’y trouvait fut abolie en 1773 puis le palais fut donné au gouvernement, La Lombardie qui appartenait alors à la Maison d’Autriche, Marie-Thérèse y institua les Scuole Palatine, et fonda également l’Accademia di Brera, avec des sculptures, des peintures et des gravures. L’inauguration de la Pinacothèque royale et nationale du royaume d’Italie eut lieu le 20 avril 1810. La collection Giacomo Sannazzari, léguée à l’Hôpital de Milan fut ainsi rachetée par Brera au Vice-Roi. Elle comprenait notamment le « Mariage de la Vierge » de Raphaël.
Aujourd’hui la Brera d’une grande richesse conserve non seulement des œuvres de Mantegna, Caravage, Rubens, Jordaens et Van Dyck mais aussi des peintures d’Ambrogio Lorenzetti, Umberto Boccioni et Giovanni Segantini. La collection continue de croître grâce à de nombreux dons et acquisitions.