La Sixtine de la France : l’exceptionnel décor vitré de la cathédrale d’Auch
Aurélia Cohendy
Docteure en histoire de l’art de l’université Toulouse – Jean Jaurès, Aurélia Cohendy est actuellement chargée d’études documentaires au sein du département des peintures du musée du Louvre. Ses recherches concernent principalement la peinture produite en France aux XVe et XVIe siècles et les conditions d’exercice des métiers artistiques. Elle s’intéresse particulièrement au statut de l’artiste entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, aux conditions de production des œuvres et aux échanges artistiques.
Miraculeusement demeuré complet et dans un état de conservation exceptionnel, le décor vitré du chœur de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch constitue un jalon important dans la peinture de la première Renaissance française, tant par la modernité des choix formels mis en œuvre que par la virtuosité technique qui y est déployée. Parées de la signature d’Arnaud de Moles, les dix-huit verrières exécutées autour de 1500 s’inscrivent dans un vaste programme d’aménagement de l’édifice qui nécessita des moyens financiers considérables.