La Ruche, repaire des espoirs

Date : 17/12/2021
Lieu : Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski et en replay Inscription

Nicholas Zmelty
Maître de conférences en histoire de l’art contemporain. Directeur d’études pour la licence histoire de l’art. Université de Picardie Jules Verne

Nicholas-Henri Zmelty est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Ses travaux portent essentiellement sur l’image imprimée et la peinture en France au tournant des XIXe et XXe siècles. Commissaire d’expositions, il a par ailleurs été responsable des collections du musée de Montmartre. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, le dernier en date étant une monographie consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec parue en 2019 aux éditions Hazan (Henri de Toulouse-Lautrec. La stratégie de l’éphémère).

C’est dans cet ancien pavillon de l’Exposition Universelle de 1900 transformé en complexe d’ateliers que Soutine, Zadkine, Brancusi, Chagall et bien d’autres trouvèrent refuge et contribuèrent ainsi à faire de Montparnasse une terre d’accueil et d’émulation artistique de premier ordre. C’est aussi là que vinrent bourdonner d’autres grands noms de la peinture et des lettres, à commencer par Fernand Léger, Guillaume Apollinaire ou Blaise Cendrars.  Cette conférence propose un retour sans fard sur les grandes heures de la Ruche.

Ill., Chaïm Soutine, Le Groom