Ill. Jehan de Beauce, Le baptême de Jésus, détail, clôture du chœur de la cathédrale de Chartres

La recherche entre histoire de l’art et numérique : la restitution 3D du tour de chœur de la cathédrale de Chartres

Marion Boudon Machuel

Professeure en histoire de l’art moderne, Membre du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. Codirectrice des Masters du département d’Histoire de l’Art, UFR Arts et Sciences Humaines université François-Rabelais, Marion Boudon Machuel est responsable de la mention “Histoire, Civilisation, Patrimoine”. Détachée pour 4 ans de l’université de Tours, elle assure actuellement la fonction de directrice du département des études et de la recherche de l’INHA

Exceptionnel d’un point de vue architectural, figurant parmi les très rares clôtures de chœur conservées d’Amiens à Albi, le Tour de chœur de la cathédrale de Chartres (1514-1535) l’est aussi en tant qu’ouvrage majestueux de sculpture, monumentale et ornementale, témoignage précieux de l’art français de la Renaissance.
La restauration du monument, entreprise depuis 2015 par la Conservation régionale des monuments historiques, s’est accompagnée de nouvelles recherches menées au CESR notamment à l’aide d’outils numériques. La modélisation 3D du Tour de chœur, réalisée au sein du projet Chartres, visait à le restituer dans son état Renaissance, avant les modifications entreprises par Victor Louis entre 1763 et 1789. Elle est accompagnée d’un film et d’interfaces numériques à 360° qui, selon le principe de la réalité augmentée, permettent d’avoir un accès immédiat à des contenus immersifs en haute résolution (textes, images, vidéo) afin de découvrir, comme dans une exposition interactive, l’histoire, l’iconographie, les sources visuelles, le style, et des détails matériels du décor sculpté.

07/03/2025

de 18H à 19H15