La place des femmes dans la vie artistique au XVIIe siècle : femmes commanditaires et femmes artistes.
Marianne Cojannot Le Blanc
Agrégée d’histoire et docteur en histoire de l’art, Marianne Cojannot-Le Blanc est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Paris-Ouest Nanterre la Défense. Spécialiste des arts du XVIIe siècle, elle est auteur de plusieurs ouvrages, Abraham Bosse en 2004, le Ravissement de Saint Paul de Nicolas Poussin.
Dans les domaines de l’histoire de l’art, ainsi que des accrochages et des politiques d’acquisition des musées, on interroge fortement, depuis quelques temps, la place des femmes et leur éventuelle « invisibilisation » dans leur société, puis par les historiens de l’art.
En pratique, on le fait essentiellement pour la période contemporaine. L’intérêt nouveau porté par l’histoire de l’art aux femmes ne débute guère avant le XVIIIe siècle et finalement, à l’exception notable d’Artemisia Gentileschi, peu de noms de femmes actives dans la vie artistique d’Ancien Régime sont aujourd’hui connus.
Si la contribution des femmes à la vie politique et littéraire du Grand siècle est évidente pour tous, leur rôle dans la vie artistique est beaucoup plus difficile à saisir. Se résume-t-il à une discrète participation au fonctionnement des ateliers (femmes graveurs, par exemple) ou à la peinture spécialisée (peinture de fleurs, de trophées etc.) ? La conférence propose de faire le point sur ces enjeux, en abordant deux aspects principaux : la question des femmes-artistes et celle de la commande féminine.