Ill., Joseph Bonaparte lors de la signature du Concordat en 1801

La maison pompéienne du prince Napoléon

Bénédicte Gady

Ancienne pensionnaire à l’Académie de France à Rome, Docteur en histoire de l’art, Bénédicte Gady a consacré sa thèse aux débuts de la carrière de Charles Le Brun. Tout d’abord, rattachée au département des Arts graphiques du musée du Louvre, actuellement elle est conservatrice du patrimoine en charge du département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs à Paris. Auteur nombreux articles scientifiques sur l’art français et italien du XVIIème siècle. Elle a participé au catalogue de l’exposition et aux actes du colloque Pietro da Cortona.

En 1856-1860, le prince Jérôme Napoléon, premier cousin de l’Empereur Napoléon III, fait construire à Paris, avenue Montaigne, pour la comédienne Rachel, une maison pompéienne directement inspirée de la villa de Diomède. Ce rêve où l’antique se mêle au confort moderne disparaît dès 1891. 450 dessins conservés au musée des Arts décoratifs ainsi que des albums photographiques permettent d’en restituer la féérie.

16/12/2022