Ill., Ambrogio Lorenzetti, Maësta

La Maestà de Massa Marittima : le Mystère de l’Incarnation selon Ambrogio Lorenzetti

Bertrand Cosnet

Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Lille, IRHiS-UMR 8529

Historien de l’art du Moyen Âge spécialisé dans les études iconographiques, Bertrand Cosnet a publié de nombreuses études sur l’art du Trecento, tout particulièrement sur l’imagerie morale dans le contexte des ordres mendiants et des communes toscanes. Il est aujourd’hui rattaché à l’Université de Lille et à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) où il conduit des travaux sur les phénomènes de circulation iconographique dans l’Europe gothique.

 

En 1335, trois années environ avant qu’il ne débute les célèbres fresques du Bon gouvernement et de ses effets au Palazzo Pubblico à Sienne, Ambrogio Lorenzetti (vers 1290-1348) exécute un retable figurant une Vierge à l’Enfant pour l’église du couvent augustin de San Pietro all’Orto situé à Massa Marittima. Dans ce panneau d’autel, le peintre siennois livre une vision renouvelée du thème toscan de la Maestà, hérité de la tradition byzantine, en figurant les vertus qui fondent le Mystère de l’Incarnation et la promesse du sacrifice du Christ selon la pensée augustinienne. La conférence s’appliquera à dégager le caractère novateur de cette Maestà et à restituer le contexte d’une commande émanant d’un ordre religieux singulier, celui des ermites de saint Augustin.

DATE

17/03/2023

Lieu

Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski

Durée

18H - 1H15

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