Ill. , Melchior de Hondecoeter, La plume flottante

La grande volière de Henri IV au château de Fontainebleau

Emmanuel Lurin

Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris-Sorbonne, il enseigne l’histoire des arts de la Renaissance en Italie et en France. Spécialiste du XVIe siècle, il travaille principalement dans les domaines de l’estampe, de l’architecture civile et des jardins, ainsi que sur l’étude savante des antiquités classiques à l’époque moderne. Au musée d’Archéologie Nationale, il a assuré en 2010 le commissariat scientifique d’une exposition consacrée au Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye. Ses derniers travaux portent sur l’architecture et les arts de cour au temps d’Henri IV.

 

La volière de Fontainebleau est un bâtiment de grand prestige, disparu au cours du XIXe siècle, qui marquait jadis l’extrémité nord du jardin de Diane. Edifiée à partir de 1599 pour Henri IV, cette volière avait été conçue pour abriter et exposer, au sein du palais royal, une importante population d’oiseaux siffleurs. La conférence rendra compte des dispositions architecturales, du parti décoratif, des fonctions récréatives, mais aussi de la valeur métaphorique d’un dispositif – spatial, visuel, sonore – qui visait avant tout à célébrer le roi. A travers une mise en scène soignée de la captivité animale, la volière de Henri IV offrait à la cour de France une allégorie concrète de la puissance, des vertus et des bienfaits supposés de l’absolutisme royal.

DATE

15/12/2023

Lieu

Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski

Durée

18H - 1H15

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