Ill. Porcelaines de Meissen et de Chantilly, exposition à voir au Château Musée de Chantilly à partir de janvier 2021

La fabrique de l’extravagance. Porcelaines de Meissen et de Chantilly.

Mathieu Deldicque

Historien de l’art, conservateur au château de Chantilly

Archiviste paléographe, titulaire du concours de conservateur du patrimoine, ancien conservateur en charge des musées-châteaux nationaux au ministère de la Culture il est actuellement conservateur du patrimoine au musée Condé du Domaine de Chantilly. Il a été commissaire de plusieurs expositions dont celle qu’il prépare actuellement sur des porcelaines de Chantilly et de Meissen.

La porcelaine fut l’or blanc du XVIIIe siècle, recherché avec avidité par les princes éclairés. Deux d’entre eux, Auguste le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne, et Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé, premier ministre du roi Louis XV, mirent leur fortune au service de leur passion et fondèrent deux prestigieuses manufactures de porcelaine, à Meissen et à Chantilly. Cette conférence se propose de partir à la découverte ou redécouverte de ces deux productions majeures de la première moitié du XVIIIe siècle et qui révèlent, toutes deux, les aspirations du Siècle des Lumières. Cette conférence accompagne une exposition qui a été inaugurée le 5 septembre 2020 au musée Condé de Chantilly et est prolongée jusqu’au 28 mars 2021.

20/11/2020