Goya et la France
Charlotte Chastel-Rousseau
Docteur en histoire de l’art de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, conservatrice au musée du Louvre, elle est en charge de la peinture hispanique, de la collection Beistegui et des cadres anciens.. Elle a dirigé, avec Bruno Mottin, un numéro spécial de la revue Technè sur « Goya peintre » (2021).
Le 16 avril 1828, Francisco de Goya mourut à Bordeaux à l’âge de 82 ans. Alors que ses gravures circulaient déjà, son œuvre peint était encore méconnu dans l’Hexagone. Initiée par la génération romantique dans un contexte plus large de passion pour l’Espagne, la découverte de la peinture de Goya fut relativement tardive en France ; elle n’en fut pas moins décisive, tant pour l’histoire des collections que pour l’histoire des avant-gardes artistiques. La force expressive et la portée subversive de son œuvre trouvèrent ainsi, au tournant du XIXe et du XXe siècle, un tel écho que l’artiste fut bientôt célébré parmi les prophètes de la modernité.