Ill.: Olympia, détail

Du neuf sur Olympia ? Manet et la question noire

Stéphane Guégan

Conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay

Conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, historien et critique d’art, écrivain, commissaire d’expositions, Stéphane Guégan a publié plusieurs ouvrages dont Derain en 15 questions et dans le cadre de l’exposition Gauguin présentée au Grand Palais d’octobre à janvier 2018 il a publié Gauguin voyage au bout de la terre.

Le chef-d’œuvre du Salon de 1865, tant de fois glosé, a-t-il encore des choses à nous dire ? Sans l’ignorer, l’histoire de l’art s’était peu intéressée à la présence de la servante noire, porteuse du bouquet, pourvoyeuse de celui, le client ou le spectateur, qui reste hors champ. Mais le risque, en décentrant le regard, n’est-il pas de perdre le fil et le sens de l’œuvre ?

15/11/2019