Ill. , Le Porteur d’eau de Séville par Diego Vélasquez

Diego Velázquez, peintre, courtisan et diplomate

Bertrand Haan

Ancien élève de l’École des Chartes et ancien membre de la Casa de Velázquez, est maître de conférences à l’université Paris IV-Sorbonne. Ses recherches portent sur les pratiques diplomatiques et la culture politique aux XVIe et XVIIe siècles, ainsi que sur l’histoire politique de la monarchie espagnole. Il a notamment publié en 2010 Une paix pour l’éternité. La négociation du traité du Cateau-Cambrésis et en 2011 L’amitié entre princes. Une alliance franco-espagnole au temps des guerres de religion (1560-1570).

Entré dès l’âge de 24 ans à la cour d’Espagne, Velázquez (1599-1660) y a fait une très brillante carrière. Elle a été constamment portée par son art de peintre, qui lui a valu très vite d’être le portraitiste attitré de la famille royale. Sa rencontre avec Rubens et un premier séjour initiatique en Italie lui ont permis de parfaire sa technique et ont conforté ce statut privilégié.

À partir du tournant des années 1640, le peintre produit plus rarement et se mue nettement en courtisan. À l’occasion d’un second voyage en Italie, il devient un véritable intermédiaire pour le recrutement d’artistes, l’achat de peintures, de sculptures et de pièces de mobilier. Il se trouve intégré dans un réseau diplomatique mis au service du mécénat de Philippe IV. À son retour de la Péninsule, il hérite d’une charge qui lui vaut d’être le maître d’œuvre des ambitieux réaménagements des palais royaux, particulièrement l’Escorial et l’Alcazar de Madrid, mais aussi le responsable du logement du roi et de la cour. C’est à ce titre qu’à la fin de sa vie il a apporté sur plus grande contribution à la diplomatie espagnole, dressant un cadre tout à la gloire des Habsbourg lors des rencontres hispano-françaises scellant la paix des Pyrénées en 1659 et 1660.

Porté par son aura de peintre et la faveur royale, Velázquez a été l’un des personnages les plus célèbres de la cour de Philippe IV. À son service, il a été un décorateur et un conseiller artistique, mais aussi un des artisans de son image en Europe.

09/02/2024