Antoine Caron, Denys Lareopagite Convertissant Les Philosophes Paiens.

Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’Histoire

Matteo Gianeselli

Matteo Gianeselli est docteur en histoire de l’art moderne, spécialiste de l’art italien de la Renaissance. Il est conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance, où il est en charge des collections de peintures, tapisseries, arts graphiques, textiles et cuirs. Il est le commissaire de l’exposition Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’Histoire, qui se tiendra du 5 avril au 3 juillet, au château d’Écouen.

 

Antoine Caron a travaillé pour tous les rois de France, de François Ier à Henri IV, ainsi que pour la reine mère Catherine de Médicis. Toutefois, malgré son immense popularité à l’époque, l’artiste reste peu connu aujourd’hui. L’exposition qui se tient au château d’Écouen (5 avril-3 juillet 2023), conduite par Matteo Gianeselli, entend replacer l’artiste dans le contexte de la Renaissance française et plus largement dans une histoire de l’art français, dans laquelle Caron peut être justement considéré comme un passeur. Un train d’union génial entre la première école de Fontainebleau, férue d’Italie, et la nouvelle génération, qui ouvre très largement sur une peinture d’histoire plus intrinsèquement nationale.
Tout en évoquant cette première manifestation d’envergure sur Antoine Caron, la conférence reviendra donc sur cette personnalité oubliée du maniérisme, en évoquant ses grandes commandes et les traces marquantes qu’il grave dans l’art français et européen.

DATE

12/05/2023

Lieu

Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski

Durée

18H - 1H15

Adhérer