Ill. Michel Ange, La création d’Adam, détail, fresque, plafond de la Chapelle Sixtine, Rome

Chefs-d’œuvre de la fresque dans l’Italie de la Renaissance de Giotto à Michel-Ange

Matteo Gianeselli

Docteur en histoire de l’art, il a soutenu sa thèse de doctorat sur l’atelier des Ghirlandaio. Ses recherches l’ont conduit à s’intéresser au fonctionnement des ateliers florentins de la Renaissance et à la transmission et la diffusion des modèles entre les artistes et entre les techniques. Conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance, où il est chargé des collections de peintures, tapisseries, arts graphiques, Matteo Gianeselli est aussi chef de projet sur le programme de recherches autour des collections du cardinal Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio. Ill a été commissaire de l’exposition Anoine Caron.

Que l’on songe à Giotto, Domenico Ghirlandaio ou Raphaël, les plus fameux artistes du XIVe au XVIe siècles se sont illustrés dans la fresque, cette technique qui consiste à peindre sur les murs. La conférence propose une promenade en Italie, sur les traces de ces grands chantiers, de la Chambre des Époux d’Andrea Mantegna à la chapelle Sixtine de Michel-Ange. Par sa solidité et sa permanence, la fresque cherche symboliquement à s’affirmer comme la peinture éternelle mais elle constitue aussi une vitrine exceptionnelle pour ces peintres qui y associent bien souvent leur nom à celui de leur prestigieux commanditaire. À bien des égards, ces décors incarnent aujourd’hui encore le point culminant de l’art de la Renaissance.

28/03/2025

de 18H à 19H15