Ill., Jean Fouquet, La Vierge à l’Enfant, détail, vers 1553

Aux origines de la Renaissance en France, de Louis XI à Louis XII

Mathieu Deldicque

Conservateur du patrimoine au musée Condé du Domaine de Chantilly

Archiviste paléographe, ancien conservateur en charge des musées-châteaux nationaux au ministère de la Culture. Ses recherches ont porté sur « Le dernier commanditaire du Moyen Âge. L’amiral de Graville (vers 1440-1516) », travaux qui viennent de faire l’objet de la publication d’un ouvrage paru aux Presses Universitaires du Septentrion, couronné du prix de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Si on a l’habitude de placer le début de la Renaissance sous le règne de François Ier, ses prémisses sont en réalité bien plus anciennes. La fin de la guerre de Cent Ans et la reconstruction politique et économique qui l’accompagna favorisa l’essor de tous les arts. Louis XI, l’habile stratège non dénué de sens artistique, son fils Charles VIII, qui goûta à l’Italie sans négliger les arts précieux de son royaume, et Louis XII, l’ancien duc d’Orléans soucieux de légitimité : ces trois rois seront à l’honneur, mais aussi les commanditaires et les artistes de leur entourage. Cette conférence se penchera sur les fastes des derniers feux de l’art médiéval et le développement parallèle et progressif de ce qu’on a appelé, à tort ou à raison, la Renaissance.

02/12/2022